
La famille Perreton est co-propriétaire et co-exploitante de plusieurs établissements hôteliers en France, notamment en province. Thibault et Jean-Pierre Perreton, les deux porteurs de projet, sont des professionnels expérimentés dans leur domaine.
Thibault Perreton, le fils de Jean-Pierre Perreton, bénéficie de plus de 8 ans d'expérience en conseil et transaction hôtelière. Après plusieurs années d'expérience au sein de la holding hôtelière familiale, il crée une première société holding HOSPITIUM en 2021 puis une deuxième HPF HÔTELLERIE en 2024.
Jean-Pierre Perreton est un professionnel aguerri de l'hôtellerie. Il témoigne de plus de 30 ans d'expérience en exploitation et direction hôtelière, notamment en tant qu'ancien directeur des opérations au sein du Groupe Accor. Après avoir créé son propre cabinet de conseil en hôtellerie, il est aujourd'hui mentor et investisseur actif au sein du groupe familial.
La famille Perreton est co-propriétaire et co-exploitante de plusieurs établissements hôteliers sur le territoire national.
HPF HÔTELLERIE, détenue à 100% par la famille Perreton et présidée par Thibault Perreton, fait appel à la plateforme Les Entreprêteurs pour collecter 255.000 € sur 60 mois à un taux de 9,5%, avec un paiement du capital et des intérêts par amortissement mensuel.
Le projet de reprise, porté par la famille Perreton, s’inscrit dans le cadre du départ à la retraite des cédants, propriétaires historiques de l’Hôtel du Père Benoit et du Restaurant Steinkeller.
Il vise à assurer la continuité de l’exploitation tout en activant plusieurs leviers d’optimisation identifiés :
- Optimisation du chiffre d’affaires : mise en place d’un yield management pour maximiser le taux d’occupation et le prix moyen ;
- Optimisation des coûts d’exploitation : externalisation de la blanchisserie, réflexion globale sur les contrats fournisseurs et services externalisés ;
- Modernisation des équipements (confort et efficacité énergétique) ;
- Développement du potentiel commercial de l’établissement : valorisation des espaces séminaires et évènementiels, renforcement de la prospection auprès des entreprises, développement de la clientèle club affaires et loisirs ;
- Digitalisation et montée en gamme : renforcement de la présence digitale, marketing ciblé autour du charme de l’établissement pour soutenir une montée en gamme.
Depuis près de 50 ans, l’Hôtel du Père Benoît et le Restaurant Steinkeller incarnent l’hospitalité et la tradition alsacienne, au cœur d’un ancien corps de ferme situé à Entzheim, à proximité de la ville de Strasbourg.
L’établissement célèbre le goût du fait-maison, la convivialité et le respect des savoir-faire régionaux. Dans un cadre authentique et chaleureux, les clients vivent une expérience unique, alliant charme architectural, spécialités locales et sens de l’accueil transmis depuis trois générations.
L’Hôtel du Père Benoît vous propose 60 chambres insonorisées équipées chacune d’un lit double. Quelques chambres familiales sont également à votre disposition ainsi que des chambres PMR. Les chambres prennent place dans une charmante demeure à colombages, typique de la région, et ouvrent sur le calme de la cour ou des jardins de l’hôtel.
Le restaurant Steinkeller vous invite à un voyage culinaire à travers les traditions alsaciennes. Dégustez spécialités et autres tartes flambées dans un restaurant à l’ambiance authentique, une charmante ferme alsacienne qui a su conserver tout son cachet d’antan. Le restaurant a obtenu le titre de Maître Restaurateur.
Le site : www.hotel-perebenoit.com


- 3 étoiles
- Certification Maître Restaurateur
- Normes PMR
- 60 chambres et 60 places de parking
- 2 salles de séminaire
- 3 salles de restaurant avec 260 places assises
- 1 caveau
- Cuisine d’été et habitation de fonction
L’hôtel bénéficie d’un emplacement privilégié au centre du village d’Entzheim, à proximité immédiate des axes autoroutiers (A35), en contact direct avec l’aéroport de Strasbourg Entzheim et à 12 minutes en voiture du centre-ville de Strasbourg.
Le schéma de reprise de l'Hôtel du Père Benoît et de son restaurant Steinkeller est prévu comme suit :
1- SARL STEINKELLER (société d’exploitation du restaurant) :
Acquisition de 100% des titres de la SARL STEINKELLER par la SAS HPF HÔTELLERIE, financée intégralement par un crédit vendeur. Le prêt de 255 k€ contracté via notre plateforme renforcera les fonds propres de HPF HÔTELLERIE dans le cadre de l’opération.
2- SCI DES DEUX CLEFS (actifs immobiliers) :
Acquisition par la société SAS PB PATRIMOINE, créée dans le cadre de l'opération et détenue à 50/50 par les cédants et HPF HÔTELLERIE, de 100% des actifs détenus par la SCI DES DEUX CLEFS, financée par une dette bancaire contractée auprès du CIC et de Bpifrance.

Le financement de la reprise de l'Hôtel du Père Benoît par la famille Perreton est garanti par un ensemble de sûretés, visant à sécuriser le remboursement des investisseurs :
- Nantissement du compte-titres de la société cible DEBIT DE VINS RESTAURANT STEINKELLER (SIREN 306 371 618) sur lequel figure 100% du capital et des droits de vote de DEBIT DE VINS RESTAURANT STEINKELLER consenti par HPF HÔTELLERIE ;
- Garantie à première demande sous seing privé consentie par la société HOLDING PERRETON FINANCES (SIREN 803 321 918) à hauteur de 120% du capital emprunté.
En complément de ces sûretés, une assurance homme-clé sur M. Thibault PERRETON est mise en place à hauteur de 100% du capital emprunté.
Perreton Thibault
Thibault Perreton, 32 ans, est propriétaire et exploitant d'hôtels au travers des holdings familiales depuis plus de trois ans. Fort d'une expertise en conseil hôtelier acquise chez Optiprog Consulting depuis 2016, où il a fondé le pôle Transaction, il se consacre au développement de projets, à l'accompagnement des clients sur l'ensemble des problématiques liées à l'hôtellerie et aux transactions hôtelières. Son activité s’étend principalement en province, couvrant divers segments et typologies d’établissements, tels que les hôtels, résidences de tourisme et campings. Il est également engagé dans le groupe familial sur la gestion de plusieurs hôtels.
Profil Linkedin
Perreton Jean-Pierre
Formé à l’École Hôtelière Savoie Léman et titulaire d’un MBA de perfectionnement aux affaires, Jean-Pierre Perreton témoigne de plus de 30 ans de carrière au sein du Groupe Accor, des cuisines à la direction des opérations. Il a piloté les portefeuilles Mercure Nord & Est et supervisé l’exploitation d’hôtels franchisés Ibis, Novotel, Mercure et Sofitel, acquérant une maîtrise complète des métiers hôteliers. En 2013, il crée Optiprog Consulting, cabinet de conseil dédié à l'accompagnement des acteurs de l’hôtellerie. Aujourd’hui mentor et investisseur du groupe familial, il met ce savoir-faire au service d’un projet de reprise avec un cap clair : optimisation des actifs, progression maîtrisée et création de valeur durable.
Profil Linkedin
L’INVESTISSEMENT EN FINANCEMENT PARTICIPATIF PRÉSENTE UN RISQUE IMPORTANT DE PERTE PARTIELLE OU TOTALE DU CAPITAL AINSI QU’UN RISQUE D’ILLIQUIDITÉ.
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. N’EMPRUNTEZ PAS AU-DELÀ DE VOTRE CAPACITÉ DE REMBOURSEMENT.